Surfer avec un smartphone

Ces dernières années, les accès à internet depuis un smartphone ou une tablette ont fortement augmenté. Depuis 2014 les smartphones attirent plus de 50% du trafic web. Et cette proportion augmente chaque année !

Bien des sites ne sont pas du tout adaptés à la consultation sur un petit écran. Les zooms et scrolls en tous sens lassent très vite les internautes. Et, c’est bien connu, l’internaute est toujours pressé ! Aujourd’hui...

... tous les sites web devraient être réalisés en technique responsive

Pour procurer une bonne expérience de navigation à vos visiteurs, il est primordial que vos contenus soient facilement lisibles. Les techniques responsives permettent justement d’arriver à cela en formatant à la volée les éléments en fonction du format de l’écran utilisé :

  • vos textes sont clairement lisibles
  • les photos sont redimensionnées
  • les boutons de navigation sont adaptés aux « gros doigts »
  • bref, tous les éléments tiennent sur l’écran et défilent sagement de haut en bas

La plupart des possesseurs de smartphone naviguent beaucoup sur internet. Les sites qui sont bien optimisés pour les petits écrans sont évidemment les plus prisés et les bonnes découvertes sont facilement partagées entre amis, directement ou par le truchement des réseaux sociaux.

Il faut savoir aussi que depuis avril 2015, Google pénalise fortement les sites qui ne sont pas en responsive. En effet, pour les recherches à partir d’un smartphone, Google ne présente dans ses résultats que les sites qui sont en responsive ! Si vous n’y êtes pas, vous pourriez bien perdre la moitié de vos visiteurs !

Écrans responsifs

- Si vous consultez ce site depuis un ordinateur de bureau, redimensionnez la fenêtre de votre navigateur : vous verrez son contenu se redistribuer pour s’adapter à d’autres formats d’écran.