Rendre responsif un site existant ?

Malheureusement ce n’est pas possible. Pour qu’un site puisse être responsif il faut d’abord que toute sa structure de base soit prévue pour cela. Si un site était déjà construit avec une telle structure, il est sûr qu’il serait aussi responsif !

Mais ce n’est pas tout, pratiquement tous les composants doivent être pensés dans ce sens : le découpage des éléments de html doit être prévu pour se redistribuer sans dommages dans les divers formats de page. Les multiples feuilles de style nécessaires doivent être coordonnées pour formater les éléments graphiques avec beaucoup de souplesse.

Il est à remarquer que les nombreuses contraintes à observer pour réaliser des sites responsifs limitent quelque peu le champ de la créativité formelle. Certaines libertés ne sont plus permises, car le petit format des smartphones restreint les possibilités graphiques qu’on peut exploiter sur de grands formats. Il ne faut pas oublier qu’avec les techniques responsives c’est toujours le même site qui se transforme selon les écrans utilisés.

Cela a quelques conséquences sur l’aspect visuel des sites. Il y a des effets de mode qui sont dictés par les techniques en vigueur :
- des pages beaucoup plus longues qu’il faut faire défiler, alors qu’autrefois cela était mal accepté
- des menus à position fixe qui dans le cas de pages longues restent toujours visibles
- l’apparition de menus repliés sous forme iconique (appelés hamburgers)
- une nette tendance à faire des typographies plus grandes, donc plus lisibles
- etc

Toutes ces restrictions ont aussi une tendance à provoquer une certaine standardisation. Il est important que les graphistes et autres webdesigners fassent preuve de créativité pour y échapper. Ainsi, certaines contraintes peuvent être détournées pour réaliser un élément inédit. Par exemple, je n’aurais jamais pensé à faire mon logo avec des espacements variables si je n’avais pas été contraint de réaliser quelque chose d’élastique.