Comment se passe la

Réalisation d’un site

Concrètement, quel que soit votre type de projet, son étude et sa réalisation éventuelle se dérouleront de la manière suivante :

- Lors d’une première rencontre, je vous expliquerai - à l’aide d’un écran - les diverses facettes de mes modèles afin que nous puissions voir comment elles peuvent concrétiser vos souhaits pour votre futur site internet.
- Après discussion et quelques études préliminaires, j’établis un petit cahier des charges muni d’un devis (s’il y a lieu)
- Après acceptation, je réalise diverses maquettes portant sur l’ergonomie et sur l’aspect visuel. Ces maquettes sont discutées et éventuellement modifiées. Elles sont « inertes », c’est-à-dire qu’il ne s’agit que de planches visuelles ne présentant pas d’interactivité.
- Ces maquettes visuelles sont ensuite mises en production. Je procède d’abord « off line » avec la mise en place de l’infrastructure technique (informatique et design graphique).
- (Si cela est prévu, je procède ici à la mise en place des contenus.)
- Le site est ensuite installé « on line » sur votre hébergement et testé encore une fois sous toutes les coutures. Il est maintenant pleinement fonctionnel.
- C’est à partir de ce moment que vous pourrez recevoir votre formation (si possible dans mes locaux). Elle se fait directement sur votre site en ligne. Pour vos débuts, le site est muni de pages fictives que vous pourrez modifier à votre guise.
- Le public n’a pas encore accès au site, celui-ci étant réservé aux « ayants droit ». Ce n’est que lorsque vous aurez mis en place vos propres contenus que vous pourrez libérer au fur et à mesure l’accès à vos pages.
- Durant 1 mois, vous bénéficierez alors d’une assistance par email et/ou par téléphone
- Par ailleurs, votre mode d’emploi en ligne sera toujours disponible.
- De mon côté j’assure l’administration technique de votre site (mises à jour de sécurité, pannes éventuelles, etc.) en plus de son hébergement.

Cette liste n’est qu’un résumé de la teneur de notre (future) collaboration. Celle-ci sera bien sûr adaptée aux circonstances et je serai toujours à votre écoute pour toute remarque et/ou dépannage.

Prérequis

Pour pouvoir ouvrir et gérer votre site internet, il n’est pas besoin d’avoir des compétences techniques particulières. Mentionnons tout de même :
- Connaissances basiques du fonctionnement d’un ordinateur
- Savoir se servir d’un traitement de texte (l’interface privée de mes sites y ressemble)
- Disposer d’un correcteur orthographique ;-)
- Quelques notions de photographie numérique peuvent être utiles. Par exemple pour recadrer ou redimensionner des images.
(Malheureusement je ne peux pas me charger de l’enseignement des connaissances listées ci-dessus. Mais je peux prendre en charge la réalisation de vos contenus.)

Hébergement

Mon offre de sites comprend pour tous les modèles un hébergement (avec maintenance technique) sous votre propre nom de domaine.

Le choix d’un bon nom de domaine est un sujet important. Si vous n’avez pas encore de nom de domaine (p.ex : monsite.ch), voyez mon offre à ce sujet avant de vous décider.

Selon mon offre vous aurez aussi droit à 5 adresses email à votre nom de domaine (p.ex : info@monsite.ch).