RSS et syndication de contenus

Comme de nombreux autres sites, ceux que je réalise émettent automatiquement un flux RSS. En faisant cela, ils pratiquent la syndication de contenus web. Ces termes jargonnants cachent quelques fonctions simples et très pratiques à la portée de tout internaute désirant naviguer efficacement.

Pour l’internaute, l’intérêt du flux RSS tient à ce qu’il permet de suivre facilement les mises à jour des sites auxquels il s’intéresse sans avoir à se rendre sur les sites en question. Il faut pour cela qu’il utilise un agrégateur qui peut être un logiciel installé sur un ordinateur ou un service en ligne. Ainsi, au lieu d’aller voir s’il y a une hypothétique mise à jour sur un site, c’est ce site qui va lui signaler ses mises à jour. Ce système permet de suivre les actualités de dizaines (ou de centaines) de sites sans effort particulier.

L’agrégateur est aussi appelé lecteur de news et permet de s’abonner à des flux RSS. Son fonctionnement fait penser à celui d’un logiciel de courrier électronique : il relève périodiquement les flux des sites auxquels il est abonné et les signale comme non lus. L’abonné est ainsi tenu au courant des nouvelles parutions et peut choisir de lire une introduction de l’article, ou pas, ou encore de lire l’article original en se rendant d’un clic sur le site qui l’a émis.

Cette pratique est malheureusement peu connue. La raison est sûrement due au fait qu’on ne peut pas faire de l’argent avec ce type de service et qu’il ne bénéficie donc d’aucune promotion. (La meilleure preuve c’est que Google a abandonné son service RSS en 2013 !)

- Logiciels :
Il semble que l’usage de logiciels de flux RSS soit en diminution, même la page Wikipedia/agrégateurs n’est pas à jour pour les suggestions de logiciels !

  • Personnellement j’utilise Vienna (uniquement pour Mac) qui est un logiciel gratuit Open Source. Un peu austère, mais très fonctionnel. Voir et télécharger ici.
  • Sur iPad, Lire me semble un bon choix (mais il y en a d’autres). Permet la consultation des articles hors-ligne. Voir et télécharger ici.
  • Je n’ai pas d’expériences avec les solutions sur Windows, Linux ou Android. (Si vous en avez, merci de me les communiquer.)

Le grand avantage des lecteurs de news est qu’ils ne font que cela, qu’ils le font bien et ne vous demandent rien en échange (comme, par exemple des données personnelles ;-) Cela peut néanmoins être différent pour des services en ligne… Mais pour peu que vous utilisiez un logiciel libre installé sur votre machine, le service est véritablement gratuit.