Qu’est-ce qu’un bon webdesign ?

Un internaute recherche du contenu et du service. S’il ne trouve pas cela sur votre site, il ira voir chez vos concurrents. Ils sont installés à 2 clics de chez vous !

La réalisation de sites internet n’est pas qu’une question d’informatique et de télécoms. Organiser l’architecture de l’information et la rendre accessible au moyen d’une interface ergonomique est toujours une affaire de communication visuelle.
L’image que vous donnez de votre activité professionnelle en dit long sur votre engagement et vos compétences ... professionnelles. Donnez une impression favorable aux futurs clients qui vous découvrent par internet.

Comment garder vos visiteurs ?

- L’interface de votre site doit être claire et explicite.
- Une navigation efficace permet de trouver ce qu’on recherche en un minimum de clics (ou de scroll). Les liens « morts » sont à éviter à tout prix, tout comme les « culs de sac » de navigation.
- À tout moment, on doit savoir on se situe dans l’organisation du site.
- L’architecture de l’information ne doit pas forcément représenter l’organisation de votre entreprise telle que vous la voyez, mais celle qui semblera logique aux internautes.

Conseils en vrac pour réussir

- Un design simple est généralement plus efficace qu’une page pleine de détails qui freinent la lecture et le repérage des informations importantes. « Trop d’info tue l’info ! »
- La mise en page doit pouvoir afficher tous les types de contenus prévus (et imprévus !) en gardant sa cohérence visuelle.
- N’essayez pas d’inventer un système de navigation révolutionnaire. Avec le temps, la majorité des sites internet ont créé des habitudes qui sont devenues de vrais standards que les internautes s’attendent à retrouver partout.
- Les liens et autres zones cliquables (menus, hypertexte, boutons, etc) doivent se signaler comme tels. De plus, le visiteur doit être renseigné sur ce qui se passera après le clic. Rien n’est plus désagréable que de se retrouver à télécharger un document de 20 Mo, alors qu’on croyait cliquer sur le lien vers le haut de la page !
- Évitez autant que possible les .pdf. Le cas échéant, signalez clairement leur nature.
- Si vous avez beaucoup de choses à dire, ne faites pas des pages trop longues (comme celle-ci ;-) Essayez de partager le contenu en plusieurs pages.
- Fuyez les couleurs nombreuses, agressives et omniprésentes, les textes clignotants, les typographies aux couleurs vives et contrastées.
- La qualité et le style du graphisme doivent véhiculer une image représentative et positive de votre entreprise. Pour de nombreux visiteurs, il s’agit de leur premier contact, ne les décevez pas ! Un site qui va à vau-l’eau en dit long sur le sérieux et le professionnalisme de ses propriétaires.
- Ne considérez pas votre site comme une oeuvre d’art ou comme l’affirmation de votre (bon) goût. Les internautes ne viennent pas pour cela. On ne peut pas les charmer avec une déco envahissante, car le risque de rejet de la part d’une partie d’entre eux est trop grand. Faites confiance au graphiste, il sait jusqu’où on peut aller.

Les détails sont importants

- Au risque de choquer, je prétends que le mot de bienvenue du patron (maire, député, rédac-chef, directeur, PDG, qui vous voulez...) n’intéresse personne ! Surtout s’il est en page d’accueil, qu’il est long comme un jour sans pain et qu’on ne peut pas éviter la page ;-) Imaginez les gens qui reviennent souvent sur votre site et qui doivent se « farcir » cette page à chaque fois !
- Par contre, une rubrique du style À propos - qui vous permet de vous situer, vous et votre entreprise - est très prisée. Les visiteurs aiment savoir qui vous êtes. Votre portrait photographique, et/ou celui d’autres interlocuteurs de l’entreprise est bienvenu.
- Un contact : formulaire, e-mail, téléphone, fax, télex, etc. est indispensable. Il faut que les visiteurs puissent vous joindre facilement.
- L’adresse postale est importante, les visiteurs doivent savoir que vous avez pignon sur rue et que vous n’êtes ni un robot ni une société secrète. Si vous devez être joignable à votre adresse, un plan d’accès est indispensable.
- Tous ces détails pratiques sont à placer à un endroit accessible depuis toutes les pages. Le mieux, sur des sites d’une certaine importance, est de les regrouper ailleurs que dans les menus courants de vos produits ou activités.

Avant de vous lancer :

Les 3 règles à ne pas oublier

Règle No 1 :
- L’internaute est pressé
Règle No 2 :
- L’internaute n’a pas le temps
Règle No 3 :
- L’internaute a autre chose à faire