Pourquoi webgraphiste ?

Dans ma pratique de graphiste professionnel, je conçois des solutions de communication visuelle.

  • Pour le fond, je mets en place les conditions techniques idéales qui privilégient la clarté du message.
  • Pour la forme, c’est toutes mes compétences professionnelles dans les domaines du graphisme et de l’ergonomie qui entrent en jeu.
  • L’adéquation entre le fond et la forme est une bonne définition du design. Pour un site web, outre une technique appropriée, c’est l’organisation visuelle (mise en page, typographie, imagerie, ergonomie) qui garantit un design de qualité.

De nombreux prestataires internet n’ont souvent qu’une formation technique en informatique, quelques fois acquise « sur le tas ». Beaucoup n’ont pas de formation professionnelle en graphisme et ne s’étaient jamais préoccupés de présentation visuelle, de typographie ou de mise en page et encore moins de design avant d’arriver sur internet.

Pour moi, l’informatique n’est qu’un des outils au service de la communication. Sa maitrise est sanctionnée par son bon fonctionnement : ça marche ou ça ne marche pas ! Les erreurs graphiques ou ergonomiques sont souvent plus difficiles à détecter par un public non averti, mais n’en sont pas moins réelles avec des conséquences parfois catastrophiques. C’est pourquoi il est important de confier votre communication visuelle à un professionnel autant préoccupé par la qualité de ce qu’il véhicule que par le véhicule lui-même.

Ma palette de compétences professionnelles en graphisme, webdesign, illustration, photographisme, vous assure que tous les aspects de votre communication sur le web seront maitrisés. Je réalise des sites internet depuis plus de 15 ans. L’un de mes anciens sites reçoit toujours plus de 4000 visites/jour.

J’ai suivi une formation de graphiste (CFC dual à la Kunstgewerbeschule de Bâle). Après une pratique de graphiste publicitaire en agences, j’ai collaboré pendant 2 ans avec l’illustrateur Etienne Delessert. Après cette expérience, je suis devenu indépendant en tant qu’illustrateur de presse et de livres pour la jeunesse.
Quand le numérique est arrivé, j’ai très vite assimilé ces nouveaux outils, bien plus performants que les anciens, et j’ai repris mes activités de graphiste dans différents domaines, d’abord pour les imprimés, puis pour les écrans. Dans le domaine des images, mon expérience d’illustrateur m’a permis de pratiquer la retouche avec succès.
Vous pouvez voir quelques références de mes travaux d’illustration et de graphisme sur mon site illustrateur.ch. Des photographies sont à voir sur mon site photographiste.ch
Béat Brüsch