Pourquoi des modèles de site ?

... et comment ça marche ?

  • La plupart des sites internet fonctionnent selon des structures internes comparables. Afin de ne pas réinventer la roue pour chaque nouveau site, j’ai développé des modèles dont l’ossature et les fonctions réunissent les caractéristiques nécessaires au bon fonctionnement d’un site moderne.
  • Les modèles offrent cependant assez de souplesse pour s’adapter à vos besoins, en particulier pour l’aspect visuel. Le style graphique, le logotype, les couleurs et les images seront ceux qui font la spécificité de votre entreprise.
  • La réutilisation de composants, qui ont déjà fait leurs preuves, permet d’obtenir des sites efficaces, de qualité professionnelle, avec un rapport prix/qualité imbattable.
    (Entre nous : beaucoup de webdesigners font de même, mais ils se gardent bien de vous le dire ;-)

Mais encore ?

- Après les travaux de personnalisation, le site est livré clés en main, installé sur son serveur. Vous pouvez alors commencer à mettre en ligne vous-même vos contenus au moyen de n’importe quel navigateur, depuis tout ordinateur relié à internet. >> Voir comment ...

- Par contenus, on entend les textes, mais aussi les images (photos) et les documents joints (pdf) que vous ajouterez à volonté.

- Vous n’avez pas à vous préoccuper de la cohérence graphique du site. Tous les éléments de typographie sont déterminés dans les feuilles de style de votre site. Il en va de même pour les images qui, si elles sont trop grandes, s’adaptent automatiquement à la largeur de la colonne de texte.

- Lorsque vous créez une nouvelle rubrique ou un nouvel article (une nouvelle page), les menus correspondants sont automatiquement mis à jour.

- Les réglages qui pourraient être « destructifs » pour le site ne sont pas accessibles et demeurent réservés au webmaster.

- Si vous ne savez plus comment mettre à jour vos pages, un mode d’emploi est à votre disposition dans la partie privée du site. En savoir plus...

- Je continue de mon côté d’assurer ce rôle de webmaster pour la maintenance technique du site, pour certains réglages ou modifications, pour des mises à jour logicielles ou pour d’éventuels dépannages. En clair, cela signifie qu’en cas de besoin, vous ne serez pas abandonné-e à vous-même. Sur demande expresse, je pourrai intervenir immédiatement.

- Une fois le site mis en ligne, la maintenance et l’hébergement font l’objet d’un contrat d’une durée de 1 an. Il se renouvelle tacitement d’année en année sauf résiliation par l’une des deux parties dans une délai de 3 mois avant l’échéance. Lisez mes Conditions générales.

- Les sites sont réalisés avec Spip, un CMS (Content Management Systems - en français : gestionnaires de contenu). L’avantage d’un tel système est que les possibilités d’évolution du site sont quasi illimitées. Un site au départ « tout simple » pourra facilement se voir ajouter de nouvelles fonctionnalités si le besoin s’en fait sentir.

- Mes sites sont hébergés sur les serveurs de Swisscenter qui assure, entre autres, une sauvegarde quotidienne du site. (Une sauvegarde interne à Spip est également possible.) Le montant de l’hébergement, ainsi que les frais annuels de votre nom de domaine en .ch, sont compris dans ma prestation annuelle « Hébergement et maintenance technique ».

Pour connaître tous les avantages de mes modèles de site, voyez la liste des fonctionnalités et services fournis, ou prenez rendez-vous pour une démonstration

Si vous pensez que votre projet ne rentre pas dans le cadre d’un site basé sur un modèle et qu’il conviendrait de faire du « sur mesure », je suis à votre disposition pour en discuter...

Tableau comparatif

pour s’y retrouver parmi les caractéristiques des modèles de sites responsifs
Voyez ce pdf (113 ko)

Changez de look !

Pour un même modèle de site l’aspect visuel peut changer considérablement.

Constatez-le par vous-même sur les modèles en ligne : choisissez un look différent dans le menu déroulant à droite en haut.

- Modèles de sites en ligne :

Ne manquez pas de consulter les modèles en ligne aussi avec vos smartphones et tablettes !

Tableau comparatif

pour s’y retrouver parmi les caractéristiques des modèles de sites responsifs
Voyez ce pdf (113 ko)