Hébergement

Le client (vous !) n’a généralement pas l’envie (ni les compétences) de s’occuper de tous les aspects techniques de l’hébergement. Votre site est déposé par mes soins sur les serveurs de SwissCenter, un service hautement professionnel qui ne s’occupe que de cela. Leurs serveurs se situent en Suisse. Vos données sont régies par le droit suisse et ne sont donc pas directement exposées aux pratiques intrusives d’autres pays…

Maintenance technique

La maintenance technique est comprise dans le prix d’hébergement.
- Elle consiste principalement à faire des mises à jour logicielles lorsque des failles critiques sont découvertes. Celles-ci peuvent compromettre la sécurité et l’accessibilité des sites. La communauté des développeurs de Spip est très active sur ce point et propose rapidement des solutions. Ma veille technique me permet alors de réagir promptement.
On m’a demandé plusieurs fois de ressusciter des sites « morts » ou hackés. Il s’agissait toujours de sites qui n’avaient pas été entretenus et mis à jour. Souvent il n’y a plus rien à faire pour les sauver !
- La maintenance technique comprend aussi la possibilité de réagir rapidement, en collaboration avec l’hébergeur, lorsqu’un problème d’accessibilité (rare !) m’est signalé.
- Pour les problèmes techniques dans l’utilisation de votre site, je suis toujours disposé à vous dépanner en vous indiquant une marche à suivre ou en intervenant moi-même sur le site.
- L’hébergeur assure une sauvegarde journalière des données pendant 7 jours.
- Mais la sauvegarde interne de Spip est généralement plus intéressante. Vous devriez l’actionner régulièrement et au minimum chaque fois que vous réalisez d’importants changements. Sur demande, je peux télécharger le fichier de sauvegarde sur mes ordinateurs pour en faire une copie.

Pour diverses raisons je suis le seul à pouvoir accéder à la plate-forme de service de votre hébergement. C’est la garantie pour vous qu’il ne pourra pas y avoir d’interventions malvenues sur le serveur et sur les fichiers de Spip.

Les frais d’hébergement et de maintenance technique pour une année sont compris dans mes prestations de base (à voir ici...). À partir de la 2e année ces frais s’élèvent à CHF 200.-/an.

Nom de domaine

La taxe annuelle de votre nom de domaine est comprise dans mes prix si ce domaine est géré par SwissCenter. (S’il est géré par une autre société il faudra le transférer pour bénéficier de la gratuité.)
Depuis 2015, le monopole de Switch sur les noms de domaine en .ch est tombé. Il s’ensuit que de nombreux hébergeurs (dont SwissCenter), peuvent assurer directement ce service de registraire.


- Avec votre propre nom de domaine vous tenez la base de votre identité sur le web. Je peux vous assister dans cette démarche.